massage.jpg

Ateliers autour du Massage

A travers l'apprentissage des techniques du massage pour (futur) bébé, le parent établit un contact privilégié avec son enfant. Bien avant sa naissance, l'enfant est capable d'interpréter le toucher par l’approche bienveillante de son parent. Les gestes du massage, des caresses d'apaisement et de réconfort aide l'enfant à prendre conscience de son corps, de son existence et de sa propre valeur.

L'enfant comprend aussi que grâce au contact empreint de tendresse, il s'apaise et il se calme.  Ce moment de complicité, de douceur et de détente permet de se découvrir mutuellement, de privilégier la relation tout en consolidant le lien d'attachement, la confiance en soi et en l'autre.
Le Jardin du Massage propose des ateliers sur 3 périodes du développement de l’enfant.

 

futur_maman.jpg

L'Atelier Prénatal

Atelier destiné aux femmes enceintes, visant à se préparer à accueillir le nouveau-né, en ayant déjà établit une relation par le toucher.

massage-bebe-scaled.jpg

L'Atelier Massage Bébé

Prodiguer des soins bien-être à son bébé pour favoriser son bon développement et renforcer le lien d’attachement.

massages-enfants.jpg

L'Atelier Massage Enfants

Instaurer la communication bienveillante avec son.es enfant.s pour développer le respect de soi et des autres. 

"Entrer en relation, c'est créer un passage susceptible de nous permettre de passer de l'impression à l'expression, et de l'expression à la communication."


Jacques Salomé 

Atelier Prénatal Future Maman

Cet atelier permet d’établir le contact par un mode de communication avec son bébé par le toucher massage à travers la paroi du ventre et par le son vibratoire.

Du côté du fœtus (à partir du 4ème mois de grossesse), le massage prénatal développe ses capacités de perception, il entend les sons, ressent les caresses et grâce au massage, la maman va sécréter une hormone du plaisir, l’ocytocine, permettant ainsi également au bébé de se détendre et de profiter des bienfaits de cette hormone du bonheur.

Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif.

Les bienfaits

Accueillir les changements corporels

Prise de contact avec son corps et avec son bébé.

Développement du toucher et prise de conscience de ses bienfaits pour la maman et pour le bébé.

Etablir un mode de communication et d’échange

Stimulation sensorielle et cognitive.

Cultiver une relation affective

Les modalités

L’instructrice va guider la future maman à prendre conscience de son corps et de ses propres sensations par une technique d’enveloppement.

L’atelier va se poursuivre par l’apprentissage de manœuvres d’auto massage et la prise de contact par le son vibratoire et chantant.

La maman pourra continuer à utiliser ce mode de communication durant toute la grossesse et au-delà de l’accouchement. 

Pour aller à la rencontre de son enfant, le futur papa pourra reproduire les gestes accompagné par la future maman.

Les conditions

La future maman doit s’habiller confortablement et amener si possible une écharpe de portage ou un grand paréo.

Le futur papa est le bienvenu dans cet atelier.

 
echanger.jpg

"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien"
 

L'Abbé Pierre

Atelier Massage Maman/Bébé

Le massage bébé est particulièrement bénéfique pour le bon développement du nouveau-né. Il permet de découvrir et de développer des compétences d'une jeune mère car au delà de la technique du massage, le toucher sain et nourrissant permet de communiquer au nourrisson qu'il est aimé, écouté et respecté.
Cet atelier peut être appliqué avec des bébés âgés de 1 mois à 1 an.

AFMB (Association Française Massages Bébés)

Les bienfaits

L'atelier de massage entre la jeune maman et son bébé aide au développement du lien d'attachement, favorise la communication et l'interaction.
Le massage a des effets positifs sur le stress et le sommeil.
Il contribue à une bonne digestion et soulagera les maux de ventres de bébé.

Les modalités

Guidé par l'instructrice, la jeune maman va apprendre le programme du massage bébé en 4 séances. La technique s'apprend progressivement d'une séance à l'autre tout en respectant le rythme de l'enfant.

Cette technique de massage est une véritable formation d'un protocole de soin complet. A chaque séance les mouvements vus précédemment sont révisés et le programme est complètement acquis à la fin de la 4ième séance. Un temps de discussion est prévu pour échanger autour de la maternité sur des sujets divers mais aussi sur les difficultés rencontrées au retour de la maternité.

Les conditions

- Prévoir une petite couverture pour le bébé et s'habiller confortablement.
- Le matériel pédagogique est inclus dans l'atelier.
- L'huile de massage spécifique bio et le support technique sont inclus dans le forfait.
- Un poupon est fourni aux accompagnant.e.s. qui sont les bienvenu.e.s.

 

Donnez à ceux que vous aimez les ailes pour voler, les racines pour revenir et les raisons pour rester.

Dalaï Lama

Atelier Massage Parents/Enfants

La méthode MISA est un massage ludique, adapté aux enfants, qui favorise l'échange dans le respect et la bienveillance. C'est un moment privilégié qui instaure l'écoute et le dialogue avec votre enfant. Cette attention que vous lui accordez est une manière de lui prouver que vous l'aimez et qu'il le mérite! Un enfant à qui l'on enseigne le respect de soi et de l'autre, saura évoluer dans la vie et la société de manière sereine.
L'atelier massage peut avoir lieu avec des enfants âgés de 4 à 12 ans.

MISA (Massage In Sckool Association)

Les bienfaits

L'atelier massage accompagne les parents à établir une relation de bien-être avec son enfant, favorisant la communication bienveillante avec autrui et aide à la concentration en permettant aux enfants d'être plus posés.
Il a pour but de favoriser l'empathie et peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants, ainsi que les relations familiales. Il contribue à l'épanouissement personnel de l'enfant comme des parents.

Les modalités

L'instructeur enseigne aux enfants (aux familles une routine simple et ludique de 15 mouvements. Le massage se pratique sur les vêtements et les zones du corps sont la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos. L'instructeur guide les enfants, mais ne les masse pas. Un temps d'échange est prévu pour que chacun puisse exprimer son ressenti. Ce programme est également enseigné dans les écoles.

Les conditions

- Tenue confortable à privilégier.
Interventions possibles :
- Crèches.
- Ecoles.
- Accueils de loisirs...

 
accessoires-mass.jpg

Prenez contact avec le Jardin du Massage pour toute demande ou question relative à nos ateliers de massages familiaux se déroulant au cœur du Pays Basque, ou consultez la rubrique des tarifs